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L’évaluation neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique, réalisé avec des outils standardisés afin d’identifier les origines des difficultés cognitives, comportementales et affectives. Cela permet d’évaluer les fonctions cognitives, comme l’attention, la mémoire, le langage et les fonctions exécutives, afin d’établir un profil cognitif et un diagnostic potentiel de trouble neurodéveloppemental chez l’enfant. Ce bilan permet également de déterminer la personnalité de l’enfant, sa manière d’apprendre et de comprendre, ainsi que ses forces et faiblesses, pour mieux répondre à ses besoins spécifiques.

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Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une approche thérapeutique visant à aider les personnes souffrant de troubles cognitifs à améliorer leur qualité de vie quotidienne, y compris leurs activités quotidiennes, leur réussite scolaire et leurs relations sociales. Cette méthode utilise diverses approches thérapeutiques pour renforcer des capacités cognitives telles que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les compétences visuo-spatiales et les processus de cognition sociale. Chaque programme de remédiation cognitive se concentre sur l’amélioration spécifique de ces processus cognitifs, comme la flexibilité, la planification, la mémoire, l’initiation et la reconnaissance des émotions.

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Programme CPIM

La méthode CPIM vise à aider les enfants ayant des problèmes de gestion émotionnelle, de comportement, de confiance en soi, d’autonomie, d’apprentissage et de concentration. Elle consiste à renforcer leurs compétences d’autorégulation pour gérer leurs pensées, émotions et comportement, qui se développent dans le cortex préfrontal jusqu’à l’âge adulte. Cette approche permet d’influencer positivement ces compétences pendant l’enfance, notamment par l’interaction parent-enfant.

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Accompagnement périnatale et soutien à la parentalité

Selon l’OMS, la période périnatale va de la 28ème semaine de grossesse au 7ème jour après la naissance, mais de nombreux chercheurs estiment qu’elle couvre une période plus étendue, de la préconception aux 3 ans de l’enfant. Cette période peut générer du stress et de l’angoisse chez les parents, pouvant aller de troubles de l’humeur mineurs à une détresse importante. Dans de tels cas, la consultation ou la psychothérapie peuvent être nécessaires. Une approche bienveillante, favorisant l’expression libre et la réflexion sur la situation personnelle, peut créer un sentiment de soutien pour les parents, réduisant ainsi leur isolement et leurs difficultés. C’est précisément ce que propose la consultation d’accompagnement périnatal et de la parentalité.

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Groupes d’habiletés sociales

Les habiletés sociales englobent un ensemble de compétences qui nous permettent de comprendre les messages des autres, de réagir de manière appropriée, et de les exprimer de manière adéquate en fonction du contexte social. Ces compétences sont essentielles pour s’adapter à l’environnement social. Les groupes d’habiletés sociales s’adressent aux adolescents avec divers troubles du comportement, y compris le spectre autistique, le TDA/H, ainsi qu’à ceux qui souhaitent développer ces compétences. À travers des jeux de rôle et des exercices pratiques, les participants ont l’occasion de discuter de leurs expériences, de se voir dans les autres, et de confronter leurs vécus. L’objectif est de fournir des outils pour mieux comprendre un monde aux règles sociales complexes.

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